mardi 14 juin 2011

Le SLAM, par Angélique et Flavien

Un jour avant les vacances d'Avril, un groupe de slammeur "enterré sous X" est venu nous rencontrer, expliquer ce qu'il fait. On a découvert que le slam c'est des jeux de mots, que l'on dit en rythme, cet un art de spectacle oral ou scénique, focalisé sur le verbe et l'expression.

Ils nous ont fait un petit exercice. Nous devions écrire je suis... (n'importe quel objet).Puis avant de partir ils nous ont récité un de leurs textes.

Slam veut dire claquer, claquer une balle de baseball et donc faire claquer des mots.
Le lundi 2 Mai avec l'animatrice du foyer Marilyne, nous avons écouté plusieurs slam du groupe "enterré sous X". Le premier slam nous avons découvert qu'il parlait de la drogue en bien et en mal. Dans ce texte, il y a un champ lexical de la drogue (poudre blanche, crack, gramme, came, miroir, blanc), mais cela veut faire référence à l'inportance des mots pour l'être humain. On ne peut pas se passer de la parole, on est drogué des mots.
"C'est sans soucis jolie chérie balance moi la monnaie." Dans cette phrase il y a le son "S" soucis, sans, chérie, balance, qui est souvent répété.
Dans le slam on joue avec les sons.
Le Jeudi 5 Mai, nous avons travaillé avec le groupe "enterré sous X", pour crée des slams, puis le soir au foyer ils ont fait un concert devant nous tous (le lycée).

Pour découvrir Enterré sous X : http://www.myspace.com/enterresousx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire